tete_gauchetete_droite
>

Formation et spécialité

Seuls les chirurgiens-dentistes et les médecins ont le droit de faire des soins dans la bouche (article L. 373 du Code de Santé Publique). 

  • Un chirurgien-dentiste a suivi un cursus universitaire de six années d'études, aboutissant à la délivrance d’un diplôme d'Etat : le doctorat en chirurgie dentaire.
  • Il n'existe qu'une seule spécialité en chirurgie dentaire : l’orthopédie dento-faciale (ou orthodontie). La spécialité s'acquiert après 4 années de formation complémentaire après les études de chirurgie dentaire. L’orthopédie dento-faciale est le traitement des anomalies maxillo-dento-faciales. Elle consiste à intervenir sur la position des dents et des maxillaires afin de rétablir un équilibre fonctionnel, de restaurer une bonne fonction masticatrice et d’aider à prévenir les maladies des dents et de leur support.
  • Le chirurgien-dentiste généraliste (omnipraticien) a la capacité d'effectuer tous les actes de la chirurgie dentaire (y compris l’orthodontie). Toutefois, dans certains cas, il peut orienter un patient vers d'autres thérapeutes.
  • Un chirurgien-dentiste peut limiter son exercice à la pratique d'une discipline particulière mais il ne peut se faire appeler spécialiste (hors l’orthodontie).

Le chirurgien-dentiste a l'obligation d'entretenir et de perfectionner ses connaissances, notamment en participant à des actions de formation continue.

 

 

>

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'ORDER BY creer' at line 4